Classe Euro

La Section Européenne Anglais
au lycée, exemple d’organisation

Les sections européennes ont été créées dans le but de répondre aux « attentes nées de la construction européenne, de l’ouverture internationale croissante des économies, de la multiplication des échanges culturels, rendant nécessaire la maîtrise d’une ou plusieurs langues vivantes et souhaitable la formation du plus grand nombre ». (BO août 1992)

Dans ce but, la section européenne offre un renforcement linguistique et favorise l’utilisation de la langue étrangère comme moyen de communication dans d’autres disciplines. La scolarité spécifique suivie dans les sections européennes est prise en compte au baccalauréat et fait l’objet d’une mention spéciale portée sur ce diplôme.

FINALITÉ DE LA FORMATION

  • Amener les élèves à un niveau proche du bilinguisme.
  • Apporter une connaissance approfondie de la culture du monde anglophone.

QUALITÉS REQUISES

L’élève de section européenne est un jeune autonome, responsable, dynamique et ouvert aux autres. Il possède :

  • Un bon niveau en anglais et des résultats satisfaisants dans l’ensemble des matières.
  • Une grande motivation.
  • Un travail personnel important.
  • Un intérêt pour les échanges internationaux

RECRUTEMENT

Les élèves doivent se soumettre à la procédure en vigueur selon les recommandations de leur collège (recensement des candidatures, saisie des vœux par AFFELNET – procédure académique)

ORGANISATION

Les études encadrées par trois binômes d’enseignants en anglais et en DNL sont organisées sur les trois années du lycée.

  • En seconde : regroupement de tous les élèves de la section européenne dans les mêmes classes.
  • En première et terminale : les choix sont limités aux trois séries L, ES et S.

MOYENS

Pour atteindre les objectifs fixés, des dispositions particulières sont mises en place :

En seconde :

• Renforcement  en anglais (1h00) par un professeur volontaire attitré de la section européenne

• Enseignement en anglais de l’histoire – géographie, des sciences économiques et sociales (SES)  des sciences de la vie et de la terre (SVT) (tout, ou partie du programme – 1h00) par trois enseignants habilités à dispenser leur enseignement en anglais.

• Cours de DNL sont trimestrialisés avec rotation des heures d’enseignement de DNL permettant ainsi à chaque élève de recevoir en anglais, en plus du cours habituel en français, un enseignement d’histoire et de géographie pendant un trimestre, un enseignement de sciences économiques et sociales sur un autre trimestre, un enseignement de sciences et vie de la terre sur un autre trimestre encore et ce, quelque soit sa classe.

• Un séjour à l’étranger (Grande Bretagne, Irlande ou autre pays d’Europe), dans le cadre d’un appariement  ou pas à la fin de l’année scolaire.

• Intervention de l’assistant(e) (britannique, irlandais(e) ou américain(e)).

• Pièce de théâtre en anglais.

A l’issue de la classe de seconde chaque élève devra indiquer avec quelle DNL il compte poursuivre son parcours dans la section européenne. Chaque élève émet alors deux voeux par ordre de préférence :

  • les élèves allant en première L ne peuvent choisir qu’histoire et géographie,
  • les élèves allant en première ES peuvent choisir histoire et géographie OU SES
  • les élèves allant en première S peuvent choisir histoire et géographie OU SVT

Les groupes de DNL de première et terminale sont créés sur cette base au mieux des intérêts des élèves (examen des voeux numéro un en premier) en tenant compte d’un souci d’équilibrage des groupes.

En première et terminale L, ES et S :

Le lycée dispense deux heures d’enseignement supplémentaires au titre de la section européenne. Ce renforcement horaire est d’une heure d’anglais (étude de la civilisation américaine) et d’une heure de discipline non linguistique en anglais : histoire – géographie, SES ou SVT en lien avec les programmes nationaux.

Les élèves sont répartis en groupes de DNL en fonction des choix qu’ils ont effectué à la fin de leur année de seconde.

En terminale L, ES, et S :

Un séjour aux Etats-Unis ou dans un autre pays (avec l’anglais utilisé comme langue de communication pour le projet pédagogique) est programmé au début de l’année de terminale, partiellement sur les vacances de Toussaint.

D’autres activités peuvent être organisées de façon ponctuelle, notamment en collaboration avec l’Institut Franco-Américain, la MJC Bréquigny.

VALIDATION DES ACQUIS

Pour obtenir la mention section européenne au baccalauréat, il faut :

1) – avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’épreuve du premier groupe de LV1, commune à tous les candidats de la série à laquelle ils sont présentés.

2) – avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique consistant :

  • en une épreuve orale de langue comptant pour 80% de la note.
  • en une note sanctionnant la scolarité de l’élève dans sa section au cours de la classe terminale, comptant pour 20% de la note globale. Cette note est attribuée conjointement par le professeur de langue et le professeur de la discipline non linguistique (histoire – géographie, SES ou SVT).

Maj mars 2013

Publicités