Migrants morts en voulant rejoindre l’Europe : un chiffrage inédit

carte migrants

Quatre cents migrants menacés de noyade étaient en train d’être secourus lundi 31 mars au large de la Crète. Un sauvetage qui illustre à nouveau les risques pris par les réfugiés pour gagner l’Europe.

The Migrants Files, une initiative menée par une équipe de journalistes européens, révèle que 23 858 migrants sont morts ou disparus aux frontières de l’Europe depuis 2000. C’est moitié plus que les estimations dont on disposait jusqu’alors.

Aucun état ni organisation de l’Europe n’ayant établi de recensement précis du nombre de migrants morts, cette équipe de journalistes, partiellement financée par l’organisation Journalismfund, s’est attelée au décompte. Pour arriver à ce résultat, elle a compilé et vérifié les chiffres des deux bases de données de référence en la matière.

Celle de United, qui rassemble les informations de plus de 550 organisations non gouvernementales européennes, et celle de Fortress Europe, mise en place par le journaliste italien Gabriele Del Grande.

Selon United, de 1993 à 2012, 17 306 migrants sont morts aux frontières de l’Europe. Fortress Europe comptabilise, elle, 19 144 morts depuis 1988. Une fois les deux bases de données fusionnées et les doublons supprimés, The Migrants Files arrive au nombre de 23 858 morts et disparus documentés.

Un chiffre sans doute en deçà de la réalité, note sur son site Le Monde diplomatique, l’un des journaux participant au projet, car ces bases de données ne répertorient que les morts et disparus documentés. Or nombreux sont les migrants qui disparaissent, en mer ou dans le désert, sans laisser de trace.

Source : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/03/31/decompte-migrants-morts-en-voulant-rejoindre-leurope-un-chiffrage-inedit/

Publicités
Cet article, publié dans XX siècle, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s