Allègements des programmes de première (ES, L et S)

Allègements des programmes de première (ES, L et S)

Voici les informations que l’Inspection Générale nous autorise à vous communiquer à propos des allègements à apporter aux programmes des séries ES, L et S des classes de première.

Le découpage horaire général des programmes n’a pas été réorganisé, afin de
laisser aux professeurs le choix d’utiliser le temps libéré en fonction de leur projet pédagogique. Le temps libéré correspond à une quinzaine d’heures.
L’arrêté officiel sera publié dans les prochains jours. Son projet a été approuvé par le Conseil Supérieur de l’Éducation.

L’épreuve anticipée de fin d’année pour les séries S reste inchangée dans ses modalités pour juin 2013.

 

Modification des programmes d’histoire :
  • Dans la colonne intitulée « questions » du thème 3  de la partie « histoire », les mots « La fin des totalitarismes.» sont remplacés par les mots « la fin des régimes totalitaires ».
  • Dans la colonne intitulée « mise en œuvre » du thème 3  de la partie «histoire», les mots « Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 1930 » sont supprimés.
  • Dans la colonne intitulée « mise en œuvre » du thème 3  de la partie « histoire», les mots « La sortie progressive du totalitarisme en URSS : Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites ; Gorbatchev, de la Glasnost à la disparition de l’URSS » sont remplacés par les mots « Gorbatchev et la fin de l’URSS. »
  • Dans la colonne intitulée « mise en œuvre » du thème 4  de la partie « histoire», les mots « – Le partage colonial de l’Afrique à la fin du XIXe siècle » et les mots « Deux études : La fin de l’empire des Indes » sont supprimés.

 

Modification des programmes de géographie :
  • Dans la colonne intitulée « mise en œuvre » du thème 2  de la partie «géographie », les mots « Les espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux» sont supprimés.
  • Dans la colonne intitulée « mise en œuvre » du thème 3 de la partie «géographie », les mots « Europe, Europes : un continent entre unité et diversité » sont supprimés.
  • Dans la colonne intitulée « mise en œuvre » du thème 4 de la partie «géographie », les mots « Une aire de relation de l’Union européenne : la Méditerranée» et les mots « La France, pôle touristique mondial » sont supprimés.
Advertisements
Cet article, publié dans géographie, histoire, première, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s